Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’Espace Sportif de Sucy en Brie Badminton, sise à Sucy en Brie, Maison des associations (14 Place du Clos de Pacy, 94370 SUCY EN BRIE).

Tous les membres du club sont habilités à faire respecter le présent règlement.
Il est remis, sur demande, à chacun des adhérents. L’inscription au club vaut acceptation du présent règlement.
Il est affiché dans les locaux de l’association et est mis en ligne sur le site internet du club.

Rappel : Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association. Des boissons alcoolisés ne peuvent pas être introduites dans ces mêmes locaux.

Items du règlement intérieur :
  • 1. Adhésion
  • 2. Créneaux horaires
  • 3. Encadrement des jeunes
  • 4. Matériels
  • 5. Tenue vestimentaire
  • 6. Invitation et séance d’essai
  • 7. Participation à la vie du club
  • 8. Compétitions individuelles (adultes)
  • 9. Modifications et réclamations
  • 10. Sanctions

 

1. Adhésion

 

L’inscription aux activités du club vaut adhésion à l’association.
Les membres de la saison précédente sont prioritaires pour le renouvellement de leur inscription. Les nouvelles demandes sont validées par le bureau dans la limite du nombre de places disponibles.
L’inscription est valable pour une saison (de septembre à août de l’année suivante). Il est possible de s’inscrire à tout moment de la saison. Cette inscription ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.
En fin de saison, le montant de la cotisation annuelle est déterminé par les membres du Bureau pour la saison suivante.

Le club propose 3 types d’inscriptions :

·         A/ Accès jeu libre « Loisirs »

·         B/ Entraînements 

·         C/ Ecoles Badminton + Accès jeu libre Jeunes

On entend par compétiteur, le joueur participant activement aux entraînements dans l’objectif de la compétition individuelle et/ou par équipe.
Les jeunes ont la possibilité de faire de la compétition le week-end, en fonction de leur catégorie d’âge. L’inscription aux compétitions jeunes s’effectue auprès de leur entraîneur.

L’inscription en tant que « joueurs loisirs » n’interdit pas la participation à certaines compétitions proposées par le club.

 

2. Créneaux horaires

 

2.1. Disponibilité

Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par le Service des Sports de la  Mairie de SUCY EN BRIE. Ainsi, certains créneaux horaires pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs au club. Ces dates d’indisponibilité sont diffusées dès que possible sur le panneau d’affichage dans les gymnases et sur notre site internet.

Les créneaux proposés sont consultables sur nos fiches d’inscriptions et sur le site internet du club.

2.2. Installation du matériel – Fin de créneau

Tous les membres doivent contribuer au montage et au démontage des terrains.
Ils doivent prendre soin du matériel (filets, poteaux, volants).
En fin de créneau, les joueurs doivent ranger ou jeter les volants usés.

La dernière personne, partant à la fin du créneau, s’assure que les poteaux et les filets sont correctement rangés à leur place.

2.3. Occupation des terrains

Lorsqu’un créneau est chargé (plus de 6 joueurs en attente), l’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas, après 5mn maximum d’échauffement, dépasser un set de 30 points, afin de permettre à l’ensemble des membres présents de jouer.
Lorsqu’il y a plus de quatre joueurs qui attendent pour rentrer sur un terrain, il n’est toléré aucun terrain de simple.

Lors des d’entraînements, les terrains sont réservés aux inscrits sur le créneau pour le déroulement des exercices.
Les adhérents s’étant inscrits aux entraînements, doivent être présent régulièrement aux cours. En cas d’impossibilité à se présenter à son propre entraînement, il n’est pas prévu de rattrapage dans un autre créneau.
– En cas de 3 absences consécutives (hormis absences sur blessures ou astreintes professionnelles), l’adhérent sera exclu du cours et sa place sera considérée comme libre. L’adhérent exclu du cours sera re basculé sur la liste d’attente.

– Pour tous retards aux entrainements supérieur à 15 minutes, l’entraineur pourra refuser à l’adhèrent l’accès aux terrains afin de ne pas perturber le cours.

 

3. Encadrement des jeunes

 

En dehors des heures d’entraînement ou d’animation encadrée, les adhérents mineurs, restent sous la totale responsabilité de leurs parents ou représentant légal. Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence effective des entraîneurs ou animateurs dans la salle en début de séance.
Il n’y a pas d’entraînement durant les vacances scolaires.
Pendant les créneaux jeu libre ouverts aux mineurs (créneaux proposés consultables sur nos fiches d’inscriptions et sur le site internet du club), la présence d’un responsable légal est obligatoire.

 

4. Matériels

 

Le club fournit des volants en plumes pour l’entraînement des compétiteurs et lors des rencontres « interclubs ». Le club fournit aussi des volants en plastique (nylon) pour l’entraînement de la catégorie débutants et jeunes loisirs.
En dehors de ces créneaux, les membres sont priés de se munir de leur propre matériel (raquette et volants).
Le matériel présent dans les gymnases (raquettes et volants) n’est pas à la libre disposition des licenciés lors des créneaux de jeu libre.

Le club vend des volants à tarif préférentiel (voir les membres du bureau lors des créneaux de jeu libre).

Lien vers Matériel

 

5. Tenue vestimentaire

 

Les membres du club doivent revêtir une tenue de sport compatible avec la pratique du badminton (chaussures de salle et short recommandés).

A titre d’exemple, le jean n’est pas compatible avec la pratique du badminton.

 

6. Invitation et séance d’essai

 

Chacun des membres du club a la possibilité d’inviter une personne lors des séances de jeu libre. Pour ce faire, il doit obtenir avant la séance l’accord explicite des membres du bureau, voire de l’entraineur. Il devra communiquer le nom du pratiquant pour enregistrement sur le listing des séances d’essai.
Les invités devront respecter le présent règlement, à charge pour l’hôte membre du club de les en informer.
Par ailleurs, une séance d’essai pourra être accordée avant l’inscription effective d’une personne intéressée par le club.

 

7. Participation à la vie du club

 

Tous les membres sont invités à participer, selon leurs propres moyens, à la vie du club. Ceci implique de participer ou de se faire représenter à l’Assemblée Générale du club.

D’autre part, les membres doivent respecter les élus, l’entraîneur, les animateurs pour leur investissement. Ils doivent aussi être prêts à soumettre des idées et à offrir un peu de leur temps pour l’organisation des manifestations sportives, pour le bon fonctionnement du club.

Seuls les membres du bureau sont habilités à s’adresser à la municipalité pour toutes demandes ou réclamations. Si un membre du club veut soumettre une question concernant le badminton à la mairie ou à l’ESS, il doit passer par le bureau.

 

8. Compétitions individuelles (adultes)

8.1. Compte Compétition

Les adhérents auront la possibilité de s’inscrire à tous les tournois individuels qu’ils souhaitent mais devront régler ces compétitions au responsable du tournoi objet de leur choix lors de leur engagement.

8.2. Désistement et Forfait (WO) dans le cadre d’une compétition officielle

On distingue :

·         le désistement jusqu’à la Date Limite d’Inscription (DLI) : tout membre peut se désister librement en en informant le responsable « compétitions individuelles » du tournoi concerné

.         le désistement au-delà de la DLI et avant le Tirage au Sort (TAS) : le membre, qui veut se désister, doit entrer personnellement en contact directement avec les organisateurs du tournoi. Le responsable « compétitions individuelles » ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur.

·         le forfait au-delà du TAS et avant le début de la compétition : le membre, qui veut se désister, doit entrer personnellement en contact directement avec les organisateurs du tournoi. Le responsable « compétitions individuelles » ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur. Son inscription ne fait pas l’objet d’un remboursement de la part des organisateurs du tournoi. Le membre doit se mettre en contact avec les instances de la Ligue d’Ile-de-France de Badminton pour justifier son WO.

.        le forfait pendant la compétition : le membre, qui veut se désister, doit prévenir dans la mesure du possible les organisateurs du tournoi afin de gérer au mieux leurs tableaux de compétition. Le montant d’inscription sera débité car il ne fait pas l’objet d’un remboursement de la part des organisateurs du tournoi. Le membre doit se mettre en contact soit directement avec le juge-arbitre du tournoi lors de la compétition, soit avec les instances de la LIFB après la compétition, pour justifier son WO et éventuellement s’informer des sanctions qu’il encourt.

En cas de WO pour raison médicale, le membre doit fournir un certificat médical dans les plus brefs délais. En aucun cas, le responsable « compétitions individuelles » du tournoi concerné n’est responsable des démarches à mettre en œuvre suite à un désistement ou un forfait au-delà de la DLI.

Tout participant à une compétition individuelle doit prendre connaissance de la circulaire d’information FFBA/LIFB sur les sanctions encourues en cas de forfait (documents consultables sur les sites internet de la L.I.F.B. et de la F.F.Ba ).

Lien vers Compétitions

 

9. Modifications et réclamations

 

Le présent règlement peut être modifié par l’Assemblée Générale, sur proposition du bureau.

Toutes réclamations doivent être adressées au Président.

Le règlement intérieur a été établi par le bureau, conformément aux statuts de l’Association. Il peut être modifié puis ratifié par l’Assemblée Générale ordinaire.

 

10. Sanctions

 

Un membre ne respectant pas le présent règlement ou commettant une faute grave peut, après avoir été mis en garde par le bureau, être exclu du club sur décision de celui-ci.
Un membre peut être exclu pour les motifs suivants : matériel détérioré, comportement dangereux, propos désobligeant envers les autres membres, comportement non conforme avec l’éthique de l’association, non-respect des statuts et du règlement intérieur.

L’exclusion doit être prononcée par le bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. Le membre sera convoqué, par lettre recommandée avec accusé de réception, quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire assister par une personne de son choix. La décision de radiation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.