Compétition Collective

A ce jour, il existe 2 types de compétitions collectives qui sont les suivantes :

Le championnat par équipe (Interclubs)
Ce championnat a plusieurs niveaux (départemental,pré-régional, régional et national)

Il existe un règlement spécifique à chaque niveau de compétition. Au niveau départemental, l’équipe est constituée au minimum de 3 joueurs et 2 joueuses. Les équipes d’une même poule se rencontrent, sous forme de matchs aller et retour, un soir de semaine, sauf exception.

Au niveau national, régional et pré-régional, l’équipe est constituée au minimum de 4 garçons et 3 filles. Les équipes d’une même poule se rencontrent, sous forme de matchs aller retour, les weekends.

Les matchs à jouer au niveau départemental  sont : 3 Simples Hommes, 1 Simple Dame, 1 Double Homme, 1 Double Dame et 1 Double Mixte. L’équipe qui a le plus de victoires sur les 7 matchs remporte la rencontre et marque 3 points pour le classement dans le championnat la défaite rapporte 1 point.

Les matchs à jouer au niveau national, régional et pré-régional sont : 2 Simples Hommes, 2 Simples Dame, 1 Double Homme, 1 Double Dame et 2 Double Mixte.

Comme tous championnats, un classement est établit après chaque journée de championnat et à la dernière rencontre, le premier de chaque poule “monte” au niveau supérieur pour la saison suivante et le dernier “descendent” au niveau inférieur.

Nous avions 5 équipes Mixte inscrites en Championnat Interclubs pour la saison 2016-2017 :

  • L’équipe 1 en Pré-régional,
  • L’équipe 2 en 1ère  division Départemental
  • L’équipe 3 en 2ème division Départemental
  • L’équipe 4 en 3ème division Départemental
  • L’équipe 5 en 3ème division Départemental

La Coupe du Val de Marne “Un gars, une fille”
Notre Comité Départemental a crée la saison dernière, une nouvelle compétition se réalisant de mai à juin, comme pour l’interclubs cette compétition est mixte, l’équipe doit être composée d’une fille et d’un garçon.

Cette nouvelle formule est à destination des joueuses et joueurs à partir de la catégorie seniors et uniquement NC à P1. Les matchs à jouer sont : 1 simple homme, 1 simple dame et 1 double mixte.

Les matchs se déroulent en semaine sous forme de rencontre interclubs en accord avec la paire d’adversaire à affronter pour trouver un terrain et un créneau.

 

Compétition Individuelle

Parallèlement à la compétition en équipe, vous avez aussi la possibilité de pratiquer  la compétition individuellement. Notez que tous les résultats que vous obtiendrez, aussi bien en compétition individuelle que par équipe, seront pris en compte pour déterminer votre futur classement individuel.

Ces compétitions se déroulent le week-end et sont ouverts à tous les joueurs ayant une licence compétiteur. Seuls les disponibilités et le classement individuel peuvent vous limiter dans le choix du tournoi.

Le jour de la compétition, vous devez vous munir de votre licence et d’une tenue de sport conforme au règlement de la FFBA (short ou jupe et t-shirt obligatoires), attention au cas où le Juge Arbitre déciderait  que votre tenue n’est pas conforme au règlement, prévoyez des tenues de rechange.

Pensez également apporter votre matériel (raquette et volants). Là aussi, prévoyez du rechange : les cordages peuvent casser (même parfois les raquettes!!!) et les volants s’usent (Profitez de notre boutique pour vous équiper aux couleurs du Club et à moindre coût)
Pour info, le jour du tournoi, vous trouverez généralement, sur place, un recordeur et vendeur de volants pour dépanner si besoin (mais coût souvent élevé).
Sur le terrain, les volants doivent être utilisés à égale proportion entre les joueurs. Chaque joueur sort au moins un volant de sa boite.

Avec toutes ces informations, ils ne vous manquent plus qu’à vous inscrire !!!

Inscriptions aux compétitions FFBA
Comment faire ?
Pour s’inscrire, les joueurs doivent être en règle vis à vis du club et de la fédération.
Vous pouvez vous inscrire aux tournois sur le Forum de notre site Internet sous la Rubrique Tournoi FFBA

Informations à communiquer :
1) Vos noms et prénoms, numéro de licence et classements.
2) Les tableaux et catégories dans lesquelles vous souhaitez jouer, les éventuels partenaires.

Le responsable de chaque tournoi fixe une date limite d’inscription au delà de laquelle aucune inscription ne sera prise en compte.

Règlement intérieur (chapitre 8)